ENSEIGNEMENTS

Les cours sont assurés par des enseignants professionnels, et vous proposent un encadrement personnalisé pour tout âge et tous niveaux.


Le programme d’enseignement spécifique de chaque professeur s’adapte à l’évolution de son élève et aux outils pédagogiques mis en œuvre selon leur choix mutuel.


L’association Arts et Loisirs appartient au réseau d’enseignement artistique « déclic tempo », subventionné par GMVA.

De nombreuses rencontres pédagogiques sont organisées pour les élèves, et les enseignants.

Cette dimension communautaire facilite la mobilité des élèves au sein des différents établissements du réseau, avec

notamment le développement de pratiques collectives croisées.


Il n’y a pas d’examens formalisés au sein de l’association, mais une évaluation constante des élèves permet à chaque enseignant d’adapter au plus juste sa pédagogie, et d’orienter ses élèves avec justesse, rigueur et bienveillance dans un parcours personnalisé, répondant à ses attentes, son niveau et son identité musicale.


La scolarité s’organise en trois périodes :

Éveil Musical

  • Éducation à l’écoute

  • Mise en place d’un vocabulaire commun sur les sons et les instruments

  • Pratique collective du chant, d’activités corporelles, d’activités rythmiques, d’expression artistique

  • Possibilité de suivre un parcours de découverte pendant un an pour aider l’enfant à choisir un instrument

Acquisition des bases

Étude des bases fondamentales de la discipline choisie.

Cette étape fondatrice de sa culture artistique prépare l’élève à tenir un rôle actif dans sa vie musicale future.

  • découverte des méthodes de travail sur un répertoire simple et varié réunissant plusieurs esthétiques

  • premières réalisations scéniques

  • La pratique collective vocale ou instrumentale est indispensable pour

      • le développement de l’écoute

      • l’intégration de la pulsation

      • la découverte du répertoire et du plaisir de partager la musique

Approfondissement

Un cycle d’approfondissement qui conduit à l'autonomie

  • L'élève devient capable de gérer seul son travail et sa pratique

  • Il explore les principales possibilités techniques de son instrument

  • Il maîtrise l'interprétation d‘oeuvres de moyenne difficulté et d’esthétiques variées, en alliant écoute, aisance corporelle et musicalité

  • Il peut s'intégrer aisément à n'importe quel groupe de pratique collective en amenant

      • ses connaissances

      • sa musicalité

      • son indépendance instrumentale

  • Le professeur veille à lui permettre de

      • prendre des initiatives

      • d'affirmer des choix musicaux

      • d'exercer son sens critique, en utilisant un vocabulaire spécifique pour que la compréhension du discours musical soit le meilleur possible

  • La scène devient un lieu incontournable d'expression artistique et de vérification des acquis